Entré en vigueur en 2013, Dudelange est l’une des premières communes du Grand-Duché à avoir adhéré au Pacte Climat. 7 ans plus tard, au moment où la version 2.0 du Pacte Climat entre en vigueur, l’heure est venue d’en tirer les conclusions et de revenir sur les actions mises en place par la Ville pour réduire ses émissions en CO2.
La protection de l’environnement fait partie intégrante de l’histoire de la Ville de Dudelange. Ces dernières années, en ratifiant le Pacte Climat, son engagement n’a fait que s’accroître. Des actions visibles, d’une part, au travers de ses services communaux : assainissement énergétique des bâtiments communaux, installations photovoltaïques, projets d’éducation à la protection de la nature, etc.
D’autre part, la sensibilisation des citoyens fait également partie des priorités de la ville : ceux-ci sont ainsi régulièrement informés sur des thèmes environnementaux pertinents qui ont permis, par exemple, une augmentation conséquente du taux de tri des déchets.
La Ville de Dudelange est fière de sa participation active au Pacte Climat, et compte poursuivre ses efforts en faveur de la protection de l’environnement, et donc des générations futures dans le cadre du Pacte climat 2.0 entré en vigueur en 2021.