Le dimanche 29 octobre, nous passons à l’heure d’hiver (-1h).
• Le principe est de faire correspondre l‘activité humaine au rythme du soleil, donc d’effectuer des économies d’énergie et d’émissions de CO2 en réduisant, entre autre, les besoins d’éclairage.
• J’arrose le soir afin d’éviter l’évaporation trop rapide due au soleil.
• J’utilise un système d’arrosage dit goutte à goutte ou un tuyau poreux qui permet de réguler la pression et donc, la quantité d’eau distribuée en limitant son ruissellement.
• Je lave ma voiture en station et non dans mon jardin. En plus d’être souillée par les graisses et hydrocarbures de ma voiture, l’eau que j’utilise est plus de 3 fois supérieure à celle utilisée dans une station de nettoyage haute pression (60 L en station de lavage contre près de 200 L pour un nettoyage au tuyau).
Le Pacte Climat est un engagement pris par la Ville de Dudelange en 2013 avec le ministère du Développement durable et des Infrastructures. Une analyse a été effectuée des actions de la Ville de Dudelange en matière de protection du climat pour établir le degré de responsabilité dans sa gestion des ressources naturelles, de l’énergie, de l’eau et de l’air.
Les résultats de cette analyse ont montré que les efforts de la Ville de Dudelange ont été remarquables ces 20 dernières années. Ils ont servi aussi à établir un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés à 2020 : réduire de 20% nos émissions de CO2 !