Notre dépendance à notre véhicule rend notre mode de vie très polluant. Car c’est en effet le transport routier qui émet le plus de CO2 dans l’atmosphère. Mais cela n’est pas une fatalité car il existe de nombreuses alternatives pour se déplacer facilement tout en réduisant ces émissions polluantes.
Chaque jour, vous vous rendez au travail, et chaque jour votre siège passager est vide. Sur la route, bon nombre des automobilistes sont dans la même situation que vous, et font le même trajet que vous. Alors pourquoi ne pas diminuer le nombre de véhicules circulant grâce au covoiturage ?
Le bus et le train sont également des solutions bien plus économiques pour se déplacer au quotidien.
Pour les petits trajets, n’hésitez pas à laisser la voiture au garage et favorisez la marche à pied, le vélo, ou la trottinette. A la fois simple, sain et efficace.
Enfin, si la voiture est indispensable à vos trajets, optez pour un modèle qui consomme peu, un modèle hybride ou électrique, qui pollue moins. Adoptez une conduite souple et économique car une conduite brusque ou trop rapide entraîne une surconsommation de 30 à 40%. Pensez également à couper votre moteur lors des arrêts prolongés afin de limiter les émissions de polluants dans l’atmosphère.
Il appartient à chacun d’entre nous de consentir quelques efforts chaque jour afin de préserver notre environnement, et notre santé.