Boire de l’eau, c’est un geste quotidien que l’on fait bien souvent sans y penser. Pour la consommer, deux options s’offrent à vous : robinet ou bouteille. Prendre un verre d’eau du robinet, certains n’y songent pourtant même pas. Dommage car, à Dudelange, elle est tout à fait potable sous réserve que les installations et conduites d’eau privées soient dans un état hygiénique impeccable, donc propres, intactes, non-vétustes et entretenues régulièrement !
Détruisons d’abord cette légende qui dit que l’eau du robinet transmet des microbes. C’est faux ! Au Luxembourg, elle n’est aucunement responsable de maladies. La raison est simple : avant d’être distribuée dans le réseau, elle subit de multiples traitements.
L’eau potable dudelangeoise provient pour 2/3 d’eaux souterraines et pour le 1/3 restant d’eau de surface (provenant du barrage d’Esch-sur-Sûre). Avant d’être acheminée vers les consommateurs, elle fait l’objet de contrôles permanents et d’analyses très strictes. Par ailleurs, elle doit également répondre à une soixantaine de critères établis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ceux-ci permettent de garantir que l’eau du robinet produite est conforme aux normes sanitaires en vigueur.
DES INFRASTRUCTURES POUR UNE EAU SAINE ET DE QUALITÉ
Dudelange reçoit l’eau potable du Syndicat des Eaux du Sud (SES). À partir de différentes sources, elle s’écoule par gravité naturelle vers les réservoirs des deux stations principales de pompage du SES, et est ensuite pompée vers le réservoir principal du « Rebierg », situé à une altitude de 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, et qui garantit une réserve d’eau potable de 15.000 m3. Le tout s’écoule ensuite vers les réservoirs locaux (Leitschebierg / Weisch / Gehaansbierg / Roudebierg). C’est donc à partir de là, via un système de conduite, que l’eau est directement distribuée aux ménages et aux industries dudelangeoises.
Tout au long de ce processus, le service de l’eau de notre localité veille au grain. Celui-ci date de 1889 et comprend actuellement 20 collaborateurs. Aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à eux que nous pouvons consommer une eau potable d’excellente qualité en nous servant simplement au robinet. Parmi leurs missions, ils sont effectivement responsables de l’analyse de l’eau, de la construction, du fonctionnement, de l’entretien, de la réparation, et de la surveillance des 4 réservoirs d’eau, et de l’ensemble des 95 kilomètres du réseau de conduites et de canalisations traversant notre ville.
NON, L’EAU DU ROBINET N’EST PAS MAUVAISE POUR VOTRE SANTÉ ! (ET EN PLUS ELLE N’A PAS SPÉCIALEMENT MAUVAIS GOÛT)
On vous le répète, c’est une légende, et il n’est aucunement prouvé que l’eau en bouteille à des propriétés meilleures pour votre organisme. D’ailleurs, celle du robinet est généralement moins minéralisée et présente moins de risques d’excès de minéraux.
Il y a également un aspect auquel on pense parfois moins : la présence de micro-plastiques dans l’eau en bouteille. Elle serait ainsi, en moyenne, deux fois plus élevée que dans l’eau du robinet (étude menée par l’Université d’État de New York en 2018). Attention, l’eau contenue dans les bouteilles en verre n’est pas non plus épargnée puisqu’on y retrouve également des traces de micro-plastiques.
L’une des choses qui pourrait vous faire continuer à boire de l’eau en bouteille, c’est bien évidemment son goût. Lorsqu’on en achète, on sait la marque que l’on aime et on est certain d’apprécier l’eau bue. Avec l’eau du robinet, il est vrai que c’est un peu comme à la loterie : on ne sait pas ce qui nous attend, et le goût peut nous déranger. Il existe cependant une recette miracle pour remédier à cela. Des solutions de filtration existent en effet, et permettent de donner à l’eau un goût plus neutre. Même si cet investissement peut se montrer coûteux, il deviendra rentable sur le long terme.
DES ÉCONOMIES ET UNE PLANÈTE EN MEILLEURE SANTÉ
Pas besoin de long discours : l’eau du robinet reste BEAUCOUP moins cher que l’eau en bouteille. En comparaison, là où le litre d’eau en bouteille revient approximativement à 0,15€, le litre d’eau du robinet coûte environ 0,0045€. Ainsi l’eau en bouteille est 33 fois plus chère que l’eau du robinet !
En plus de faire plaisir à votre portefeuille, vous faites également une bonne action en faveur de la Terre. Car, et s’il est encore nécessaire de le répéter, le plastique n’est pas le meilleur ami de l’environnement. Sans compter qu’il faut produire ces bouteilles et ensuite, une fois remplies, les transporter par véhicule pour les acheminer dans les commerces. Après leur production, leur transport et leur consommation, arrive l’étape du recyclage, qui consomme encore de l’énergie. D’ailleurs, une partie des bouteilles en plastique n’est d’ailleurs pas recyclées. En ce qui concerne celles en verre, elles peuvent sembler plus écologiques mais, pourtant, elles génèrent encore davantage de CO2.
Une donnée est d’ailleurs impressionnante : l’ensemble de ces facteurs contribue à rendre l’impact écologique de l’eau en bouteille de 90 à plus de 1.000 fois supérieur à l’eau du robinet (Étude de la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux – SSIGE).
Tout en sachant qu’il est conseillé de consommer au minimum 1,5 litre d’eau par jour, faites le calcul… Qu’attendez-vous pour vous servir un bon verre d’eau fraîche provenant de votre robinet ?