124. Ce chiffre correspond aux kilos de déchets alimentaires d’une personne, sur une année, au Luxembourg. Le gaspillage, pourtant, n’est pas une fatalité. Comment faire pour éviter un maximum de jeter ce qui aurait pu être consommé ? Voici quelques actions simples que vous pouvez mettre en place.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, il existe quelques gestes faciles à adopter. Idéaux pour moins gâcher, ils vous permettront certainement, en plus, de réaliser quelques économies.
La première chose à faire, avant de vous rendre au marché ou au supermarché, est de réaliser l’inventaire de votre réfrigérateur et de votre congélateur, afin de ne pas acheter des produits que vous avez déjà. Cet inventaire réalisé, il est alors temps de passer à la réalisation de votre liste de courses. Pour l’établir, il vous suffit de déterminer au préalable quels seront les plats et aliments que vous mangerez au cours des prochains jours. Au moment de vos courses, vous n’achetez ainsi que l’essentiel.
Une fois dans les allées de votre supermarché, veillez à bien vérifier les dates limites de consommation de chacun des produits alimentaires que vous vous procurez. C’est essentiel, car la majorité du gaspillage alimentaire provient d’aliments périmés qui sont jetés sans avoir été consommés. Pour éviter cela avec les produits frais, tels que les fruits et les légumes, le mieux est de faire vos courses plus souvent, au lieu d’une fois par semaine. Au moment de les choisir, on sait tous que le visuel joue beaucoup… Mais n’hésitez pas à prendre des poires, des carottes ou encore des pommes de terre qui semblent être « abîmées ». S’ils sont moins beaux, ils ne sont pas pour autant moins bons ; et vous leur évitez ainsi de se retrouver à la poubelle.
A ne pas négliger non plus, la bonne utilisation des différentes zones de température de votre réfrigérateur. En l’absence d’un système de ventilation d’air, la zone la plus froide de votre frigo se trouve sur le bas. Ceci est donc l’emplacement idéal pour stocker vos viandes et poissons.
Le gaspillage alimentaire, ça ne se passe pas seulement dans votre cuisine, il a également lieu au restaurant. Lorsque vous ne parvenez pas à terminer votre assiette, pensez à demander un « doggy bag » ou, mieux, emmenez carrément votre Ecobox ou l’un de vos récipients. Le reste de votre plat ne terminera pas dans une poubelle et, bonne nouvelle, vous aurez également à manger pour le lendemain.
Enfin, la lutte contre le gaspillage alimentaire passe également par le compost. Grâce à ce processus, rien ne se perd et tout se transforme, y compris les déchets alimentaires. D’ailleurs, pour faire du compostage, il n’est même pas nécessaire d’avoir un jardin immense puisque, si vous vivez en appartement, il existe même des composteurs à mettre sur les balcons. Quoiqu’il en soit, retenez-bien qu’il ne faut jamais éliminer les restes alimentaires, même liquides, dans vos canalisations.