Recycler et trier ses déchets correctement, c’est facile !

Tout le monde recycle. Ou du moins essaye. Mais savez-vous comment vous y prendre sans faire n’importe quoi ? Pour vous y retrouver, voici quelques règles générales pour bien trier !

Pour 2020, les villes et communes ont l’obligation d’atteindre un taux de recyclage de minimum 50%. C’est ce qui a été fixé par une directive européenne. Grâce à tous vos efforts, notre ville a déjà franchi ce pourcentage en 2013.

Cependant, ce n’est pas pour autant que les Dudelangeois doivent se reposer sur leurs lauriers. Pour Dudelange, signataire du Klimapakt, il est donc impératif qu’elle poursuive et améliore encore sa participation à la protection du climat.

Vert, bleu, brun, noir,…

Pour bien trier ces déchets, il existe 4 poubelles, De manière générale, on dit que la poubelle pour le plastique accueille tous les plastiques, que la poubelle pour les papiers et cartons accueillent tous les papiers et cartons, etc. Mais en fait ce n’est pas si simple.

D’un côté, vous avez la poubelle verte, celle qui concerne les déchets organiques. Dedans, on y met les déchets de cuisine (pelures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, etc.), les mouchoirs en papier et serviettes en papier, ou encore les déchets végétaux et organiques de jardinage (fleurs et feuilles, coupe de gazon et de haies, mauvaises herbes, etc.). En revanche, n’y jetez pas, par exemple, les carcasses de fruits de mer.

A noter également que, pour les déchets organiques, il est préférable de les glisser dans des sacs en papier ou dans des sacs spéciaux biodégradables (vendus en supermarché), plutôt que dans des sachets en plastique.

La poubelle bleue, elle, est destinée aux papiers et aux cartons. En clair, elle accueille les journaux et revues, les livres et cahiers, les enveloppes, les brochures, ou encore les emballages en carton. Attention à ne pas y jeter les papiers souillés comme les assiettes en carton utilisées, ou encore les cartons de lait ou de jus de fruit.

Zoom, maintenant, sur la poubelle brune. Elle accueille les bouteilles (sans bouchon) et bocaux en verre (sans couvercle), à condition, bien évidemment, qu’ils soient vides.

Vient enfin la poubelle noire. Elle va contenir tous les déchets qui ne peuvent pas être jetés dans les poubelles mentionnées ci-dessus, ni dans les sacs bleus Valorlux (dont nous parlerons dans un instant), et qui ne sont pas pris au centre de recyclage STEP.

Concernant ces 4 types de poubelles, elles sont à remplir de sorte à ce que leur couvercle puisse se refermer entièrement. Gare aux contrevenants puisque, si leur poubelle est trouvée avec le couvercle ouvert, ils se verront adresser un courrier. En cas de récidive, le vidage de la poubelle leur sera facturé deux fois.

L’ensemble des poubelles mentionnées doivent être sorties au plus tôt la veille de la levée à 17h.

Le plastique, ce n’est pas automatique

Les déchets en plastique sont à mettre dans les sacs bleus PMC Valorlux. Il peut s’agir de bouteilles et flacons plastiques, d’emballages métalliques (boîtes de conserve ou canettes), ou encore de cartons à boisson, à condition qu’ils soient vides et propres. En revanche, il est interdit d’y déposer, notamment, des films et sacs en plastique, des seaux en plastique, ou encore des pots de beurre, de yaourt ou de fromage blanc.

Omniprésent, le plastique prend une part importante dans notre quotidien. Pourtant, il est important de le limiter car il représente un réel danger pour notre planète. Même si le recyclage est aujourd’hui une solution pour limiter les dégâts, il est primordial de réduire les déchets en plastique.

Pour en consommer moins, vous pouvez :

  • Acheter des gourdes réutilisables
  • Acheter vos aliments en vrac pour éviter le suremballage
  • Réutiliser des bocaux
  • Utiliser des sacs réutilisables au moment des courses
  • Etc.

Et le reste, comment le trier et le recycler ?

Concernant les piles, elles doivent être déposées dans des containers se trouvant à plusieurs endroits dans la ville. Les vêtements encore utilisables, mais dont vous souhaitez vous débarrasser, peuvent également être placés dans des containers prévus à cet effet.

Les déchets encombrants, pour leur part, peuvent être retirés par la Ville. Pour accéder à ce service, il est nécessaire de fixer un rendez-vous auprès du secrétariat des Ateliers communaux (51 61 21 903). Les encombrants doivent se trouver sur la voie publique à l’heure convenue, et leur propriétaire présent. Le coût de ce service est de 15€ (0.35€ par kilo supplémentaire si le poids des encombrants est supérieur à 50kg).

Sachez, enfin, qu’il existe le « taxi-recyclage » (51 61 21 903 ou 51 61 998). Celui-ci permet aux personnes à mobilité réduite de bénéficier des services du parc de recyclage STEP. Tous les autres Dudelangeois peuvent également y avoir recours, à raison de 4 fois par an (et par ménage). Le « taxi-recyclage » est apte à collecter les textiles et chaussures dont vous souhaitez vous séparer, mais aussi les téléviseurs et écrans d’ordinateur, le matériel informatique, ou encore les appareils électroménagers.

Pour tout connaître sur la politique des déchets en vigueur à Dudelange, nous vous conseillons de consulter les liens suivants :

A lire / zum Lesen

Guide pratique pour comprendre votre consommation : l’exemple du bâtiment communal de la Crèche Quartier Italie

Pour économiser et protéger l’environnement, rien de tel que de comprendre sa consommation d’électricité, de gaz et d’eau. C’est le premier pas vers un...

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Adopter les bons gestes au quotidien peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie, et donc votre facture d’électricité. Certaines mesures sont très simples à...

Conseils pratiques pour économiser de l’énergie chez soi

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Dudelange s’engage activement pour la protection du climat. En 2013, elle a signé le Pacte Climat...
Quitter la version mobile