Guide pratique pour comprendre votre consommation : l’exemple du bâtiment communal de la Crèche Quartier Italie

Pour économiser et protéger l’environnement, rien de tel que de comprendre sa consommation d’électricité, de gaz et d’eau. C’est le premier pas vers un changement concret.
Comment savoir si baisser la température dans certaines pièces réduit vraiment votre facture énergétique ? L’utilisation de luminaires LED fait-elle une différence significative sur votre consommation d’électricité ? Et ce kit d’économie d’eau posé sur votre robinet, change-t-il vraiment quelque chose ?

Pour répondre à ces questions ce guide vous aidera à mieux décrypter et suivre votre consommation énergétique pour une vie plus économe et respectueuse de l’environnement. Nous explorerons ensemble l’exemple concret de la consommation de gaz, d’électricité et d’eau du bâtiment communal de la Crèche Quartier Italie et nous découvrons comment l’outil Smarty+ peut vous aider à optimiser votre consommation d’énergie.

Gaz : réduisez votre facture et votre empreinte carbone en maîtrisant votre consommation.

Pour comprendre votre consommation de gaz, commençons par votre compteur. Celui-ci mesure le volume de gaz utilisé en mètres cubes (m³), comme illustré dans l’image ci-dessous :

Vous pouvez suivre votre consommation en début et fin d’année dans la colonne « index compteur » (voir exemple ci-dessous).

Pour mieux saisir le détail de votre facture de gaz, nous allons utiliser comme exemple la facture du bâtiment communal Crèche Quartier Italie, couvrant la période de juillet 2021 à juin 2022.

La seconde page de la facture vous offre des informations détaillées sur votre consommation. Elle inclut non seulement les mesures de votre compteur, mais aussi les différents tarifs et taxes liés à cette consommation. La consommation est calculée entre deux indices de lecture au compteur entre un moment X et un moment Y.

Une diminution de la consommation de gaz peux être réalisée par une diminution de la température d’envoi d’eau chaude de la chaudière en réduisant la consigne de température de jour ou de nuit.

Une diminution de 1°C sur la consigne de jour et de nuit diminuera la consommation de gaz de l’ordre de 5% (à voir indication de l’agence de l’énergie).

L’installateur de votre chaudière vous conseillera dans la démarche de réglage de la chaudière.

Électricité : comprenez les détails de votre facture et prenez le contrôle de votre consommation

Vous pouvez suivre votre consommation d’électricité affichée sur votre compteur en kilowattheures (kWh).

Votre facture d’électricité comprend deux pages d’informations importantes.
La première page couvre la période de fourniture, le « total décompte » et le solde de votre compte. Le « total décompte » représente l’ajustement de fin d’année entre vos acomptes, basés sur une estimation annuelle de votre consommation, et votre consommation réelle. Si vous avez consommé plus, vous payez la différence; moins, vous êtes remboursé. Cela permet une régularité dans vos paiements, malgré les fluctuations du marché.

La deuxième page détaille votre consommation, incluant votre souscription à nova naturstroum et les éventuelles remises. Vous y trouverez également les coûts de comptage et les taxes réglementées par l’ILR et les autorités publiques.

Ici des économies pourront être réalisées en échangeant les luminaires traditionnels par des lumières LED ou en éteignant les appareils en stand-by par des prises électriques avec commutateurs.

Eau : économisez et préservez la planète, grâce à une consommation maîtrisée.

Pour comprendre votre facture d’eau, prenons l’exemple de la facture de la Crèche Quartier Italie pour la période du 31/10/2022 au 31/12/2022.
Cette facture est basée sur les informations du compteur d’eau relevées le 31/12/2022.

En page deux, on trouve les détails de ce relevé : l’index actuel du compteur (526,487), l’ancien index datant du 31/10/2022 (465,221) et la consommation pour la période (61,226 m³).

Le montant de votre facture est alors calculé en appliquant les redevances et les taxes liées à cette consommation (en m3).

Exploitez Smarty+ pour optimiser votre consommation d’énergie

Vous savez maintenant comment suivre votre consommation d’énergie sur vos compteurs et sur vos factures ; il existe également un outil pratique pour vous aider à optimiser votre consommation d’énergie.

Smarty+ est un petit appareil (un « dongle ») qu’il vous suffit de brancher sur votre compteur intelligent Smarty. L’avantage de Smarty+ ? Vous pouvez surveiller en temps réel votre consommation d’électricité, de gaz et d’eau, tout cela sur une application mobile. Vous pouvez alors prendre des décisions éclairées et proactives pour gérer votre consommation d’énergie, détecter les anomalies et réaliser des économies.

Pas besoin d’être un expert en technologie pour installer Smarty+.
Une fois le dongle connecté, munissez-vous de votre mot de passe WiFi et de la clé de chiffrement du port P1 de votre compteur électrique Smarty, puis téléchargez l’application mobile Smarty+ sur votre smartphone et suivez les instructions pour configurer le dongle.
Contactez simplement notre service gaz et eau pour activer votre dongle Smarty+.

Comprendre et surveiller votre consommation d’énergie vous donne les clés pour agir vers un futur plus durable. L’outil Smarty+ peut être un allié précieux dans cette démarche. Alors n’attendez plus, prenez le contrôle de vos consommations et participez à la préservation de notre environnement.

A lire / zum Lesen

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Adopter les bons gestes au quotidien peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie, et donc votre facture d’électricité. Certaines mesures sont très simples à...

Conseils pratiques pour économiser de l’énergie chez soi

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Dudelange s’engage activement pour la protection du climat. En 2013, elle a signé le Pacte Climat...

Vël’Ok: le nouveau système de location de vélos électriques

Depuis octobre 2015, la Ville de Dudelange vous propose un service gratuit de location de vélos électriques. Idéal pour se déplacer d’un quartier à...
Quitter la version mobile